L’endodontie

L’endodontie est une branche de la dentisterie qui traite des problèmes liés à la pulpe dentaire, c’est-à-dire la partie de la dent qui se trouve à l’intérieur de la dentine et qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les traitements endodontiques sont couramment appelés « traitement de canal ».

Le traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe dentaire est endommagée ou infectée, souvent en raison de caries profondes, d’une fracture de la dent ou d’un traumatisme. Les symptômes courants qui peuvent indiquer la nécessité d’un traitement de canal sont la douleur, la sensibilité à la température, la douleur à la mastication et l’enflure.

Le traitement de canal consiste à retirer la pulpe dentaire endommagée ou infectée, à nettoyer l’intérieur de la dent et à la remplir avec un matériau de remplissage pour éviter toute nouvelle infection. Le traitement de canal peut nécessiter plusieurs rendez-vous chez le dentiste en fonction de la gravité de l’infection et de la complexité de la dent à traiter.

Après le traitement de canal, la dent doit être restaurée pour la protéger contre de nouvelles infections et prévenir les fractures. Cela peut inclure une couronne dentaire ou un autre type de restauration, selon l’état de la dent.

L’endodontie est une spécialité de la dentisterie qui nécessite une formation supplémentaire après l’obtention du diplôme de dentiste généraliste. Les endodontistes sont des dentistes spécialisés dans les traitements de canal et sont équipés de technologies avancées pour diagnostiquer et traiter les problèmes de pulpe dentaire.

Mis en ligne le 16 février 2023

Soins

+ d’article

Peut-être qu'une deuxième actualité pourrait vous intéresser ?

+ de commentaire 0

Laisser un commentaire

L'enregistrement pour commenter n'est pas obligatoire




En publiant un commentaire, vous acceptez notre Politique de confidentialité